Les services secrets sortent (enfin) de l’ombre

Posted on

C’est une petite révolution à la Sûreté de l’État. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le service de renseignement belge a publié un rapport sur ses activités, comprenant plusieurs analyses sur les menaces actuelles. Il vient également d’inaugurer son site internet. Enfin, a-t-on envie de dire.

Rik Coolsaet, Thomas Renard (De Standaard fgfgf)

Souveraineté et indépendance nationale. La Belgique et le transfert de souveraineté vers des organisations internationales

Posted on

Contrairement à un mythe largement répandu, la Belgique n’a pas toujours été un ardent défenseur ni du transfert de souveraineté vers de organisations internationales, ni – et en particulier – de la construction d’une Europe supranationale.

Rik Coolsaet (Académie des sciences d'outremer)

La laborieuse quête d’une nouvelle place dans le concert des nations

Posted on

Pendant des décennies, la Belgique a fait partie des cinq plus grandes puissances industrielles. Mais la guerre et l’occupation ont brisé l’expansion mondiale de la Belgique. L’illusion d’avant-guerre que la neutralité protégerait éternellement le pays a volé en éclats.

Rik Coolsaet (A-delà de la Grand Guerre. La Belgique 1918-1928)

Sans prévention, un nouveau mouvement djihadiste n’est pas à exclure, en Belgique

Posted on

Que faire des combattants étrangers qui rentrent en Belgique après avoir combattu en Syrie ? Jusqu’il y a quelques mois on se posait cette question régulièrement dans les hautes sphères de l’Etat. On redoutait qu’une vague de ces djihadistes ne provoque un nouveau bain de sang. Cette crainte s’est avérée infondée.

Eric Steffens (VRT)